ACTUALITES

Tchad-CNPCIC : une décision patriotique !


Alwihda Info | Par - 16 Aout 2013



Crédits photos : SONIA ROLLEY - IMAGEGLOBE
La décision du gouvernement tchadien d’interdire toute activité de la compagnie pétrolière publique chinoise, CNPCIC, est un signal fort dans l’engagement de notre gouvernement de faire de la lutte pour l’environnement un de ses chevaux de bataille. La China National Petroleum Corporation International Chad (CNPCIC) a failli à ses obligations vis-à-vis de notre pays en foulant aux pieds les règlements élémentaires visant a assurer la sécurité des nombreux travailleurs tchadiens et la protection de notre environnement déjà fragilisé par l’avancé du désert dans la région et le changement climatique.

La China National Petroleum Corporation International Chad (CNPCIC) a commis des fautes impardonnables, en violant sciemment les normes environnementales en vigueur dans les domaines de l’exploitation du pétrole. Cette société a également a posé des gestes criminels en imposant à ses employés tchadiens le rôle peu reluisant pas sécuritaire de nettoyage du brut que les ingénieurs chinois avaient déversé de façon intentionnelle dans ces fosses creusées à cet effet. La CNPCIC doit savoir que le Tchad s’est engagé résolument dans la lutte effrénée pour la préservation de l’environnement, et que notre pays ne sera pas un autre tableau catastrophique et désolant comme c’est fut le cas en pays Ogoni au Nigeria, avec Shell.

Avec les changements climatiques qui menacent grandement l’écosystème et l’équilibre fragile de la planète, le Tchad doit sévèrement punir les actes allant en l’encontre de l’écologie et de la sécurité de sa population. Le pétrole à lui seul, n’est pas la panacée et la solution à tous nos problèmes. Nous avons besoin d’un environnement sain pour le développement des deux mamelles de notre économie que sont l’agriculture et l’élevage qui vont vivre des millions de personnes.
Moussa Guetane, rédaction d'Alwihda Info. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :